Le souffle de la bombe

Et si la mauvaise nouvelle était que nous étions tous éternels

de david conrad

Les comédiens
  • Hélène Pierre:
    Elle
  • Léon Zongo:
    Lui
L'équipe
  • Auteur:
    David Conrad
  • Mise en scène :
    Aurélien Serre, David Conrad
  • Scénographie :
    Camille Davy
  • Création lumière et son:
    Guillaume Clavel
  • Attachée de Production:
    Juliette Escalona
  • Administration :
    Laurence Lancien
  • Elle

    Hélène Pierre

  • Lui

    Léon Zongo

Synopsis

Cela pourrait être vous ou d’autres personnes connues ou inconnues.
Il et Elle n’ont pas de nom. Ils vivent dans un lieu modeste avec leurs enfants. Le monde extérieur les a étouffés dans un quotidien de plus en plus difficile.
Abandonnés puis ignorés par une société qui avance sans se soucier de son impact sur le monde, Elle, va bouleverser la planète en provocant le souffle de la bombe.

Note d’intention de l’Auteur

Le souffle de la bombe est tout d’abord né du projet cruel de Médée. La volonté de garder la structure sans pour autant écrire la même histoire était le point de départ. Les deux personnages ne portent pas le nom de Médée et Jason, mais Elle et Lui. Il en est de même pour les enfants qui ne sont pas la cible de la vengeance d’une mère envers un mari. Elle est convaincue qu’elle rend service à ses enfants en les assassinant. La famille se situe donc dans une structure socio-économique faible. Tous les autres personnages comme Créon ou le choeur n’apparaissent pas directement. Leurs positions sont donc détournées mais bien présentes. Les enfants quant à eux sont loin de la lignée du sang royal. Dans « le souffle de la bombe » aucun sentiment de vengeance et de trahison, le sens premier est de savoir si Elle, Lui et les enfants méritent leur place dans la société. Elle qui n’est pas magicienne dans « Le Souffle » utilise les cartes pour se persuader de mettre en oeuvre les actes qu’elle projette. Il y a, en ce personnage de Elle, un mélange de désespérance et de froide raison. Elle tue son mari et ses enfants, qui reviendront sur scène. Mais pour quelle raison ? Le souffle de la bombe n’est donc pas une énième écriture de Médée. Mais bien, la volonté d’essayer de partir de Médée afin de questionner notre société actuelle et de pousser encore plus loin l’imaginaire du « Souffle de la Bombe ».

Note d’intention de mise en scène

Aborder l’absurdité de nos vies en chutes libres vers l’anéantissement, c’est ce que propose le texte. Une traversée macabre et enlevée touchant avec finesse et délicatesse à une forme presque grand-guignolesque. Comment se défendre face à un monde de plus en plus cruel, grignotant toujours plus les petits espoirs naissants de chacun et chacune ? C’est par la scène, cet espace d’exposition aux autres et à soi, cet espace de mise à nu, que les comédien(ne)s vont lutter, se débattre contre eux même avant tout et contre ce qui les entoure. Ainsi, si nous nous définissons par rapport aux autres, le public prendra alors part à cette débâcle et jouera son rôle d’esprit dans un théâtre lui donnant sa place. La brutalité du texte, nous laisse à imaginer l’un des cercles des enfers de Dante. Incapable de s’en extraire, il faut aller jusqu’au bout. Mais ici il n’y a pas de guide pour nous protéger de cette visite. Et si l’acteur ou l’actrice se doit peindre un reflet de ce qui forge les Hommes et les sociétés, ici ils joueront avec toutes leurs armes pour s’extraire de la noirceur qui les enveloppe. De cette épopée intime va naître une simple joie, celle d’exister, de se réinventer, de se sentir vivant. Alors avec légèreté, vivacité et rage cet homme et cette femme du souffle de la bombe vont nous délester d’un mal et nous conduire à la perte. Mais que faut-il abandonner pour pouvoir avancer ?

« L’enfer c’est les autres » J.P. Sartre
Aurélien Serre

Ce sont toujours des morts qui donnent sens à la vie. Or c’est justement cet horizon de sens-là que la fin des temps annihile. A quoi pourrait en effet ressembler une mort admirable, au temps des derniers morts et dans le désespoir dans lequel les gens mourront alors ?

Pierre-Henri Castel : Le Mal qui vient
David Conrad

Note de Scénographie Camille Davy

"Dans l’arrière-boutique d’une échoppe déserte, un couple de gardiens vit et travaille. L’espace est composé en plan, pensé comme des calques, qui viennent architecturer la narration. Des panneaux teintés viennent recréer des vignettes cernées, l’idée d’un huis clos qui serait filmé en super 8.

Au premier plan, l'espace familial s'ouvrira sans filtre au spectateur, une cuisine et un salon, meublé et agrémenté de tout un tas d'objets empruntés aux 90's. Au loin, derrière un voile, on aperçoit les restes d’un stock où se côtoient des morceaux de mannequins, des animaux empaillés et tout un tas d’objets éclectiques.

Le tout se déroulera au son du souffle d’un ventilateur ancien, qui viendra rendre palpable la pesanteur de cette oeuvre.

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